"Expatrié, Impatrié en mobilité, nous vous accompagnons dans votre installation en Bulgarie, Sofia, avec des Offres d'emploi à l'étranger, relocation,
formation interculturelle et linguistique, l'accompagnement export et expat, déménagement international, sécurité, assurance santé, .."

Activité à domicile par internet

Assurance santé Expatrié

Les sites communautaires |Réussir sa mobilité internationale avec le réseau EM | L'offre de recrutement international | Visa express | Homme Expatrié | Voyages | Femmes expatriées | Exporter | Expat.org | La gestion de patrimoine des expatriés | Annuaire - Directory | Scolarité | Blog Expat | Forum Expat l Devenir correspondant e - reporter chez Expat-Magazine - Créer un club Expat l Petites annonces Gratuites l Nos offres d'emploi 1|2|3|4|5



Expatriation Bulgarie Welcome
Guide d'informations pour la Bulgarie
















City Guide

Inscrire votre site dans le City Guide

Pratique

Participez à notre interview pour parler de votre ville : interview City -Guide
Une info sur la ville ? City Search
Contribuez à la vie de ce site si vous avez un article ou une information à nous faire parevnir : Laissez nous votre article

Services

Travailler à domicile

Le magazine des Expatriés
Portail des Expatriés
Portail de la mobilité internationale
Le recrutement international
Sites communautaires
Français à l'étranger

Le portail de l'information sur la mobilité internationale et l'expatriation

La check list de l'expatriation point par point

Nouveautés et Newsletter d'infos des Expats

Conciergerie

Conciergerie d'entreprise
Courrier des expatriés

Relocation

Réservation Hebergement résidence

Fiscalité

Fiscalité Expatriés

Devis

Toutes les demandes de devis urgents proposées par activité

Home Leader City
Go to Sofia
Bulgaria Welcome
Vivre et travailler en Bulgarie, Politique et Géographie
Expatriation en Bulgarie, Economie, ...
Expats en Bulgarie,
Economie (suite)
Vivre à Sofia, infos population ..
City Sofia, vivre à Sofia ... infos
Travailler en Bulgarie, emploi, recrutement ...
Expatriation en Bulgarie ..

Impôt, salaire, formalites, ...
Transport et déménagement ...
Adresses utiles Bulgarie ...
Adresses utiles Bulgarie (suite) ..
Infos Bulgarie
Infos Expatriation Bulgarie, ..
Observations, jours fériés, Gastronomie, Vins, à visiter, ...
Population
Sit géographique
Economie
Agriculture
Industrie
Langue
Religion
Pds, mes et voltg
Argent
Villes principales
Climat
Insectes
Les formalités
Santé
Décalage horaire
Téléphone
Aéroport
Loc. de voiture
Hôtels et rest
Valises
Informations
Ecoles
Guides
Observations

Check List de l'Expat : tout savoir pour préparer son retour

Check List de l'Expat : tout savoir avant de partir à l'étranger


Guide de la Bulgarie


Partenaire de votre mobilité en Bulgarie ...

Services de relocation pour votre installation en Bulgarie


L'Agence Expat Mobility prend en charge tous les aspects de la mobilité de vos collaborateurs et famille, en France ou à l'étranger. Avec un réseau implanté dans plus de 50 pays, Expat Mobility met à votre disposition son expérience et son réseau pour vous faciliter votre expatriation.
Localement nous vous aidons dans la recherche d'appartement, école des enfants, formalités d'immigrations, formation aux français langue étrangère, stage interculturel, accompagnement du conjoint, recherche d'emploi, enfin toutes les prestations pour faciliter votre installation dans la région. Visite de la ville, et de sa région.


Infos Bulgarie : Economié


Economie
Malgré une situation sociale difficile (le chômage a dépassé les 15% début 2000), la Bulgarie bénéficie d'un gouvernement stable qui ont le soutien des organisations multilatérales. Les années de récession catastrophique de 1996 et de 1997 semblent avoir convaincu les authorités de la nécessité des réformes économiques.


Le progrès est indiscutable : l'inflation est sous contrôle, le déficit public en baisse et la tâche d'assainissement du secteur bancaire a été quasi-achevé. Le rétablissement paraît en bonne voie, mais reste fragile car très dépendant de la restauration de sa compétitivité extérieure.


En juillet 1999 un "Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est" a été signé avec les Occidentaux, ouvrant droit à des crédits pour l'exercice 1999/2000, à hauteur de 223 million d'euros, pour entamer trois grands projets d'infrastructures d'intérêt régional : un nouveau pont sur le Danube, l'aéroport de Sofia, la modernisation des ports sur le Danube.




Des progrès ont été accomplis dans le domaine des privatisations, particulièrement dans le secteur bancaire, et une réforme majeure dans le secteur de la santé et du système des retraites a commencé (75% des entreprises sont aujourd'hui privatisées).

Dans le domaine agricole, presque tous les anciens propriétaires ont récupéré leur terres.


72% de l'agriculture et 90% de l'industrie agroalimentaire sont maintenant aux mains des privés. Le secteur privé, tous secteurs confondus, contribue pour près de 70% au PIB et à la production industrielle.

La crise russe de 1998 et la guerre en Yougoslavie en 1999, suivi par la hausse du prix du pétrole et la baisse de l'euro ont fait chuter des exportations : -15% en 1998, -20% en 1999, mais en hausse de nouveau en 2000 de 25% (malheureusement rattrapées par les importations (+15%) obérées par la facture pétrolière).


Les importations proviennent des Etats-Unis: 3,8%, Japon : 0,8%, Union Eur. :46,4%, Europe orientale et CEI : 36,7% (Russie : 21%)

Avec moins de 1500 dollars par tête d'habitant, le pouvoir d'achat demeure l'un des plus bas d'Europe centrale et orientale. Le salaire moyen est de 250 leva (135 euros).

Membre de l'OMC depuis 1996 le pays se prépare à rejoindre l'Union Européen dès le 1er janvier 2006. Les produits industriels européens entreront en franchise de droit en Bulgarie dès 2002. Le niveau moyen des droits de douane à l'entrée en Bulgarie est de 8,02% pour les produits d'origine communautaire (3,58% pour les seuls produits industriels).

La Bulgarie a adhéré le 1er janvier 1999 à la zone régionale de libre-échange (AECLE) qui regroupe aussi la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie et la Hongrie (100 millions de consommateurs). Elle a étalement signé un accord bilatéral de libre-échange avec la Turquie et appartient à un groupement autour de la mer Noire.

L'investissement étranger est très encouragé par la Bulgarie. La majorité des actifs publics privatisables ont été cédé au secteur privé fin 2000. Le nouveau code des investissements de 1997, amendé en 1998, introduisant un régime libéral et attractif est aujourd'hui largement compatible avec la législation européenne. Les investisseurs étrangers peuvent acquérir, en pleine propriété, des biens immobiliers, à l'exception des terrains.

Le pays a adopté depuis le 1er juillet 1997 un système de Caisse d'emission (currency board), institué par le FMI et la Banque Mondiale, liant la monnaie nationale, le lev, par une partié fixe au DM et de facto à l'euro. Ce système a permis de garantir une stabilité de changes, d'abaisser les taux et d'instaurer indirectement une discipline budgétaire. Au point que le budget est excédentaire en 2000.
L'accès aux devises est libre pour les opérations courantes et le contrôle des changes en vigueur garantit une grande liberté de mouvements de capitaux, en particulier sur le repatriement des profits et le paiement de dividendes par les investisseurs étrangers.

La rentrée des recettes fiscales s'opère de façon très satisfaisante. La TVA instituée récemment représente plus de 50,8% des recettes fiscales.

Il existe tout un secteur d'économie parallèle évalué à 40% du PIB. Celui-ci pose problème, mais aide sans doute à absorber les effets les plus cruels d"une politique monétaire de caisse d'émission.

Le service de la dette extérieure (quelque 10,15 milliards de dollars) est un point noir hérité du passé et qui malgré une diminution régulière ces dernières années pèsera encore longtemps sur l'économie bulgare (aujourd'hui environ 78% du PIB).

Un rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consacré aux économies en transition notait, en

novembre 2000, que la Bulgarie reste très dépendante des financements extérieurs, que ses entreprises sont mal gérées, que le marché des crédits est défaillant et que la productivité du travail reste inférieure à celles des pays de la région. Enfin, les observateurs, unanimes, dénoncent une corruption endémique.


Gestion du retour d'expatriation vers la Métrople


Vous avez besoin d'une solution accompagnement pour votre installation en Métropole ?
Contactez nos partenaires Relocation en France ou à l'étranger :
Club Relocation
Préparez efficacement votre retour en métropole avec une solution de relocation : Scolarité, soutien scolaire de vos enfants, recherche d'appartement avec nos solutions de chasseurs immobiliers, accompagnement de la famille, ...
Gestion de votre retour d'expatriation


News Expat - Infos de la Mobilité

La téléphonie des Expatriés


La téléphonie internationale au tarif local  
La téléphonie mobile internationale
Demande d'information téléphonie mobile expatriés
International :
Appelez moins cher en France et à l'étranger
Opérateur international de télécommunications
demande de devis opérateur international
Monde Entier :
Pour téléphoner moins cher
Le nouveau service pour téléphoner moins cher dans le monde entier

Lire la newsletter et abonnez vous gratuitement avec sa version On-line

Régie publicité Expatriés
[De] [It] [En] [Es] [Fr] [Pt]